Diyas lampes de Diwali
Maurice

Je vous emmène avec moi fêter mon premier Diwali

Grâce aux origines de mon mari, je découvre peu à peu la culture indienne, et la fête de Diwali en fait partie. Une fête hindoue placée sous le signe de la lumière qui a toujours éveillé ma curiosité. Pour mon premier Diwali, je me suis dit que ce serait sympa de partager ce moment avec vous. De vous faire connaître cette belle fête que nous avons célébrée cette année le 7 novembre.

Diwali, la fête des lumières

 

Lord Rama and Sita

Diwali ou Deepavali, est une fête célébrée en automne en Inde (en été à Maurice). Sa date varie entre la mi-octobre et la mi-novembre, selon le calendrier hindou. C’est l’une des fêtes les plus importantes chez les hindous puisque elle marque la nouvelle année. La légende veut que la date correspondante au retour du Roi Rama et de sa femme Sita dans leur royaume, après avoir vaincu le roi démon Ravanna. C’est une fête qui symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres. Mais aussi, le triomphe du bien sur le mal et le succès de la connaissance sur l’ignorance.

Pendant les jours qui précèdent Diwali, il est coutume de nettoyer la maison de fond en comble, de la rénover et de s’offrir de nouveaux vêtements. Dans la tradition, c’est pour accueillir la Déesse Lakshmi (déesse de la richesse).

Diwali est une fête de partage. Le jour de la célébration, il est d’usage d’échanger des douceurs “mithai”. Avant la tombée de la nuit, les maisons s’illuminent de l’intérieur et de l’extérieur avec de petites lampes traditionnelles en terre cuite appelées “Diyas”. Les temples, les boutiques et autres lieux le sont également. Même si aujourd’hui beaucoup se tournent vers les guirlandes électriques pour illuminer leurs maisons. Le soir également, des feux d’artifice sont tirés pour mettre un point d’honneur à cette fête.

Préparation et célébration de Diwali à la maison

 

Comme le veut la coutume, nous aussi nous avons nettoyé notre maison.

kurti bleu pour diwali

Et pour l’occasion, je m’étais achetée un nouveau Kurti (une robe chemise longue que l’on porte avec des leggings, des jupes ou des pantalons).

Le jour de Diwali, ma belle maman a préparé des douceurs indiennes : gulab jamun, gâteaux patates, ladoo… que nous avons soigneusement emballées dans de petites poches cadeaux. Ce qu’il y a de sûr c’est qu’il ne faut pas être au régime le jour de la fête des lumières parce que c’est sucrerie à gogo ! gateaux indiens diwali

Au cours de l’après-midi, nous sommes allés distribuer nos gâteaux à nos proches qui nous en ont donné en retour. Juste avant qu’il ne fasse nuit, nous avons préparé chaque petite lampe en y mettant une mèche de coton et de l’huile. Nous les avons ensuite allumées puis disposées à la maison. Et pour finir nous avons fait un tour de quartier pour découvrir les belles illuminations. Sur ce, je vous laisse en images.

notre maison decorée pour diwali

preparation des lampes de diwali

Maison illuminée pour Diwali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *