Passer les fetes de fin d'annee a Budapest
Evasion

Budapest : pourquoi y passer les fêtes de fin d’année ?

Il y a presque un an jour pour jour, je partais à la découverte de Budapest, capitale de la Hongrie, avant de m’envoler pour l’île Maurice. Une destination encore peu sollicitée, qui ne manque pourtant pas de cachet ! Je vous livre ici 4 bonnes raisons de passer les fêtes de fin d’année à Budapest.

1 – Une ville emplie de féerie

Dès le mois de novembre, Budapest se pare de mille et une lumières. Un décor qui la rend féérique. (Je crois que les photos parlent assez d’elles-mêmes) On en oublierait presque qu’il fait froid ! D’ailleurs, heureusement que ces lumières sont installées assez tôt car la nuit tombe de bonne heure. Et oui, vers 16h00 il fait déjà nuit ! Au moins ça permet de profiter des illuminations de la capitale, que ce soit à pied en centre-ville ou en bateau sur le Danube.

Illuminations de noel a budapest

Boutique de noel budapest

2 – Des marchés de Noël d’artisanat local

A Budapest il existe plusieurs marchés de Noël. Chacun à des endroits et des dates différentes. J’ai pu me rendre à celui de la place Vörösmarty, un des plus grands, situé au cœur de la ville. Un véritable marché artisanal comme on les aime, où tout y est fait mains : décorations de Noël, cadeaux, gâteaux, vin chaud… En plus les prix y sont très abordables, contrairement à ce que l’on peut lire parfois sur le net. Ici, vous ne trouverez pas du Made in China mais du 100% Made in Hungary. Et j’avoue que ça fait bien plaisir. Comme j’ai passé toute une après-midi dans ce marché de Noël, j’en ai profité pour discuter avec les artisans qui étaient sur place. Je trouve que c’est intéressant d’apprendre à les connaître, de les écouter parler de leurs créations. Ce sont des personnes passionnées, humbles et qui aiment partager. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas à aller leur rencontre, ils sont forts sympathiques.

pain d'epices petit biscuit

 

decorations de noel en bois

3 – Des spécialités à n’en plus finir

Qui dit fêtes de fin d’année dit bons repas et autres gourmandises. A Budapest, et dans les différents marchés de Noël, ce n’est pas les spécialités qui manquent. Je vous conseille de déguster en plat, le fameux goulash. Mais aussi le « Làngos », beignet traditionnel garni de crème et de fromage râpé. Autre douceur qui vaut le détour : le « kürtöskalàcs », un gâteau brioché fait à la broche. Il n’a d’ailleurs rien à voir avec le gâteau à la broche que l’on trouve dans le Midi. Il existe bien entendu d’autres spécialités mais celles-ci sont selon moi celles qu’il faut goûter à tout prix. Des incontournables de la gastronomie hongroise.
Enfin, pour accompagner le tout, vous pourrez, comme en France, apprécier un bon verre de vin chaud (blanc ou rouge). Pour ceux qui en sont moins friands, il existe du thé chaud aux épices et au citron, tout aussi bon. Vous pourrez aussi déguster des pains d’épices, des bretzels et autre pâtisserie de Noël.

specialite hongroise

4 – Une destination accessible à tous

La Hongrie n’est pas le pays le plus riche. De ce fait, ça reste une destination relativement économique. Aujourd’hui Budapest est très bien desservie par l’aviation. Les billets d’avion sont peut-être un plus onéreux que pour aller à Londres mais le prix des hôtels ou des locations sont bien moins chers. Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer en bus ou en métro pour découvrir la ville. Si vous êtes dans le centre et que vous aimez marcher, vous pouvez faire une bonne partie à pied. En ce qui concerne la gastronomie, là aussi vous avez de quoi vous faire plaisir sans débourser une fortune. Enfin, n’oubliez pas que la monnaie en Hongrie est le forint (1 euro équivaut à environ 320 forint). Je vous conseille de changer une somme infime à l’aéroport puis de changer le plus gros dans les bureaux de change que l’on trouve un peu partout en ville. Les taux y sont beaucoup plus avantageux ! Enfin si vous parlez un minimum anglais, vous n’aurez aucun problème pour vous débrouiller !

Alors ça vous tente ?

noel-a-budapest

© MadameAthenais par Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *