3 bonnes raisons d'envoyer des cartes postales
Reflexion

3 bonnes raisons de se remettre à envoyer des cartes

J’ai toujours aimé recevoir des cartes postales et surtout en écrire, mais je dois dire qu’en grandissant les cartes que j’envoyais se limitaient à celles que j’écrivais à ma famille quand je partais en vacances (si entre temps je n’avais pas oublié d’aller les poster).

Et puis avec la technologie, on fait globalement moins d’efforts puisque tout peut se faire en temps réel. On ne prend plus la peine d’envoyer des cartes aux occasions spéciales : anniversaire, Noël, nouvelle année, vœux… Un petit sms suffit : c’est simple, rapide et efficace. Mais faut avouer que c’est quand même moins charmant, moins personnel. Surtout quand il s’agit de messages groupés. Autrefois, envoyer des lettres était le moyen de communication numéro 1, précurseur du sms et de snapchat. La technologie lève peut-être les frontières mais elle ne pourra jamais remplacer l’effet d’une jolie carte.

Si cela ne vous a pas convaincu, voici trois bonnes raisons de vous y remettre !

1 – Écrire pour faire sourire

Depuis que je vis sur île, littéralement “loin de tout”, je reçois beaucoup plus de cartes. Et à chaque fois c’est la même effervescence ! C’est un peu comme si c’était Noël. Pour moi, les cartes postales ne sont pas juste “des bouts de papier illustré”. Il ne faut pas oublier que derrière chaque carte, se cache une personne qui a pris le temps de la choisir, de l’écrire avec son cœur et de se déplacer pour la déposer à la poste. Ce n’est pas un simple message qui a pris 1/10ème de seconde à être envoyé…Non. Elle, elle prend son temps, 2, 3, 5 ou 10 jours. C’est un parcours du combattant qui se trame d’une boîte à l’autre voire d’un pays à l’autre.

 

2 – Garder des souvenirs

Je ne conteste pas ce qu’a rendu possible la technologie, non ça c’est super. Mais voyez-vous quand on écrit une carte on peut la garder précieusement : d’une part parce qu’elle est jolie et d’autre part pour le souvenir qu’elle nous procure. Garder un sms ou un screenshot d’un snap…faut avouer que ça ne fait pas le même effet. La carte peut rester à jamais, un sms… si on change de téléphone, on ne va pas se préoccuper de ce qu’il devient. Il sera mis aux oubliettes. Et puis, ça prend de la place sur le téléphone. La carte, elle, n’est pas très encombrante. Alors oui, elle peut être oubliée, dans une boîte, dans un livre…mais le jour où elle est retrouvée c’est un tas de souvenirs qui remontent à la surface. Émotion garantie !

 

3 – Faire marcher sa créativité

Il y a quelques temps, je me suis prise au jeu des cartes et de l’écriture. Pour être honnête, c’est depuis que je suis allée me perdre au fin fond du monde. J’ai commencé par envoyer ces cartes que l’on a tous achetées au moins une fois pendant nos vacances. Mais très vite, j’ai voulu quelque chose de plus personnel et unique, alors j’ai décidé d’en faire moi-même à l’aquarelle. J’y passe du temps mais au moins chacune d’elle est originale. J’imagine que les personnes qui les reçoivent doivent être touchées. Et puis, si je n’ai pas le temps de les faire moi-même, j’essaye d’en trouver des originales, d’illustrateurs locaux par exemple. Et bien sûr je ne bannis pas les cartes postales touristiques quand je veux faire découvrir les paysages de mon pays.

Alors, la prochaine fois que vous écrirez une carte, pensez-y ! En plus les fêtes de fin sont dans quelques jours donc n’hésitez pas, il n’est pas trop tard ! Et, je suis sûre que ça en réjouira plus d’un(e)s. D’ailleurs, il faut bien avouer que c’est quand même plus sympa de recevoir une carte postale qu’un courrier en recommandé de votre banquier ou vos X factures qu’il vous reste à régler non ?

2 Comments

  • Martinez

    Très bien écrit et tellement vrai. Je vois que comme moi tu aimes recevoir des cartes mais il est vrai qu’aujourd’hui les gens écrivent de moins en moins. Et comme moi ma fille si tu trouves le temps tu les fais. Non seulement c’est « home made » mais en plus il n’y en a pas 2 identiques. Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *